Nettoyage des panneaux solaires

Bien entretenir ses panneaux solaires, c’est s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible

Les panneaux solaires sales sont-ils moins performants ?

Nettoyer ses panneaux solaires de façon régulière n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, lorsque la saleté s’accumule de façon importante sur eux, ils peuvent perdre en rendement. Même si les pertes enregistrées ne sont pas dramatiques (de l’ordre de 2 % à 7 %), il serait vraiment dommage de laisser des panneaux solaires sans les nettoyer de façon prolongée.

 

Qu’est-ce qui peut salir les panneaux solaires ?

Plusieurs éléments peuvent salir vos panneaux photovoltaïques. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez, vous devez faire attention à différents facteurs.

En ville ou en périphérie, ce sont les particules fines et le CO2, dus en partie à la pollution, qui sont le plus gros risque pour le rendement de vos panneaux. Ainsi, si vous vivez dans une zone urbaine, prévoyez un nettoyage fréquent.

Dans les zones agricoles, ce sont les différents pollens et les poussières dues aux labours qui sont à surveiller.

En bord de mer, le sel et le sable peuvent empêcher les rayons du soleil d’atteindre vos panneaux. Vous devez donc prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement.

 

Enfin, si vous habitez dans le sud de la France, il arrive fréquemment que le sirocco (vent du Sahara) atteigne votre région. Celui-ci transporte habituellement une bonne quantité de sable, qui peut éventuellement se déposer sur vos panneaux. Soyez donc vigilant !

À quelle fréquence et à quel moment de l’année nettoyer votre installation solaire ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car en fonction de l’endroit où vous habitez, vos panneaux vont se salir plus ou moins rapidement.

La première chose à faire est d’observer régulièrement vos panneaux, afin de voir s’il y a des feuilles mortes dessus, du sable ou de la poussière. Certaines salissures sont observables à l’œil nu.

 

Une autre façon de savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés et de contrôler très fréquemment votre production d’électricité. En effet, si votre installation commence à ne plus être aussi productive, il se peut que ce soit lié à la salissure sur vos panneaux.


Vous pouvez vous fixer un nettoyage au minimum deux fois par an, au printemps et à l’automne. En effet, le printemps est propice aux dépôts de pollens, et autres poussières liées au retour des beaux jours. Le faire à ce moment permet également d’avoir des panneaux bien propres pour l’été, période où la production est logiquement la plus importante de l’année. Vous pouvez répéter cette opération en automne, lorsque les feuilles mortes prennent de la place sur le toit des maisons. Cela permet d’avoir des panneaux les plus performants possibles pendant l’hiver, période durant laquelle les panneaux ont le moins de temps d’ensoleillement.

 

Il est toujours préférable de nettoyer vos panneaux le matin plutôt que le soir. En effet, la chaleur accumulée pendant la journée peut les rendre très chauds et il n’est pas rare de se brûler lorsqu’on tente une telle opération en fin de journée. Les nettoyer le matin permet également aux panneaux de ne pas subir de chocs de température trop violents avec la température de l’eau utilisée pour les nettoyer.

 

Vous savez à présent pourquoi il est important de bien entretenir et nettoyer vos panneaux solaires de façon régulière. En fonction de votre lieu d’habitation, ce nettoyage doit être plus ou moins fréquent. Il permet dans tous les cas de maximiser la production d’électricité, car la saleté empêche une partie des rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0